Le site Promovilles : un annuaire pour Chambéry et ses alentours
Le commerce local a de plus en plus le vent en poupe. Si ce concept est plus intéressant que jamais, c’est parce qu’à l’heure actuelle, trouver ce qu’il faut à proximité est particulièrement important malgré la circonstance sanitaire et tout ce qui est relatif à la protection de l’environnement. Conscients de cela, deux personnes à savoir Daniel Belfils et Franck Rutigliano ont décidé de concevoir le site Promovilles.fr. Lancé le début du mois de décembre 2021, il dessert l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont la ville de Chambéry.
Promovilles.fr, c’est quoi exactement ?
Promovilles.fr est un annuaire local, c'est-à-dire une plateforme qui répertorie tous les producteurs locaux, les vendeurs et toutes les personnes qui font une activité commerciale. Il est aussi destiné aux collectivités, associations des commerçants ou organismes qui ont des produits ou des services à promouvoir.
Comme tous les annuaires en ligne, il dispose d’une base de données contenant les différentes informations dont le numéro de téléphone, l’adresse électronique, l’adresse pour ceux qui ont des boutiques ou des locaux commerciaux, etc. Il est même possible d’y trouver des liens permettant d’atteindre le site du vendeur s’il en dispose.
La date du lancement du site a été choisi exprès pour mieux aider d’un côté les vendeurs et d’un autre côté les consommateurs. En effet, le mois de décembre est un mois stratégique pendant lequel les commerçants, artisans et divers professionnels réalisent une grosse part de leurs chiffres d’affaires de l’année. Pour les clients, c’est également un mois où la consommation grimpe, car il y a les fêtes de fin d’année qui se préparent. En outre, la plupart des foyers ont l’habitude de tout rénover avant l’arrivée du nouvel an. Le fait que le site soit mis en ligne un mois de décembre est donc une importante aide pour ceux qui souhaitent se faire connaitre ou vendre plus et ceux qui veulent trouver tout ce qu’il leur faut sans faire de déplacement.
Depuis l’ouverture du site de revitalisation du commerce de proximité, il y a déjà environ 300 adresses qui y sont référencées. Ces enseignes se trouvent dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes alors dans des villes comme Chambéry, Grenoble et son agglomération.
En somme, Promovilles.fr est une place de marché digitale sur laquelle différents acteurs économiques se retrouvent.
Quelles sont les raisons d’être de cette plateforme ?
Franck Rutigliano et Daniel Belfils, les concepteurs et instigateurs de Promovilles.fr ont pour objectif de soutenir le commerce de proximité dans la région où le site exerce. L’annuaire local et digital incite les habitants de cette zone d’acheter des produits locaux pour mieux développer l’économie locale. Cela dynamise le commerce équitable.
La plateforme e-commerce est un nouveau service qui collabore avec un grand nombre de commerçants, mais aussi des artisans et des professionnels qui souhaitent faire différentes opérations. En effet, outre la vente en ligne, il est aussi possible de se servir d’elle pour faire connaitre une offre commerciale particulière, des promotions, des soldes, etc.
Le commerce de proximité permet aux consommateurs de bénéficier de produits frais grâce au circuit court et au délai de livraison moindre. Non seulement cela leur permet de payer moins cher, car il y a moins de frais relatifs à la livraison, mais aussi de participer, de loin, à la protection de l’environnement. Comme l’usage de véhicule est très limité grâce à une livraison des courses dans l’agglo et ses alentours, donc sur un périmètre de quelques kilomètres seulement, l’émission de gaz est réduite.
Pourquoi choisir cette plateforme de Chambéry ?
Pour un acheteur, l’un des principaux avantages d’utiliser un annuaire en ligne pour les produits locaux est la participation à la promotion du commerce local. C’est en quelque sorte aider les commerçants locaux, ceux qui font des petits commerces ou des commerces sédentaires ou encore qui effectuent des professions libérales en travaillant dans l’artisanat en leur permettant de développer leurs activités. Il peut aussi bénéficier de différentes sortes de mode de paiement (en espèce, par carte, etc.) et de mode de livraison (livraison à domicile, récupération à un point de vente ou à un point de retrait, etc.). Les produits commandés peuvent être expédiés à la minute qui suit et peuvent arriver pendant les jours ouvrés ou les week-ends. Et pour finir, il peut passer la commande depuis n’importe quel lieu où il se trouve et se faire livrer de produits frais que ce soit des produits de commerces alimentaires (pizza, hamburger, frites, thon en boite, sushi, chocolats, bières, rillettes, cafés, fromage, charcuterie, boulangerie-pâtisserie, fruits et légumes de saison, légumes bios, jus de fruits, biscuits, viandes, pains, et tout ce qui vient de l’épicerie), des produits de l’artisanat (paniers, etc.) et bien d’autres encore. Ils peuvent même trouver sur le site les meilleurs restaurants de la zone ou bien des professionnels en fast-food pour satisfaire les envies gourmandes. Ces derniers proposent souvent des nourritures à déguster sur place ou à emporter. En somme, l’acheteur peut faire une sorte de lèche-vitrines virtuelle et parcourir un ensemble de commerces sans avoir à se déplacer.
Pour les vendeurs, le site est une vraie aubaine pour faire des promotions de leurs activités et pour fidéliser les clients. S’ils n’ont pas leurs propres plateformes, ils peuvent s’en servir pour se référencer sur internet. S’ils n’ont pas non plus de boutique physique, le site devient un lieu où ils pourront exposer leurs marchandises ou leurs services. Ceux qui sont dans les bourgs loin d’une zone commerciale (des lieux en manque de commerces) et qui ne font pas de commerce de centre-ville ou encore les petits commerçants sont les plus avantagés par la plateforme. Ils peuvent proposer des bons-plans en ligne pour les consommateurs. Les prestataires de service comme le praticien, sage-femme, le médecin, le kinésithérapeute, les établissements de santé qui proposent des services médico-sociaux, ceux qui proposent des aides pour les personnes handicapées ou qui souffrent de maladies rares, peuvent aussi s’inscrire dans les pages de l’annuaire.
Il faut noter que Promovilles.fr est très facile d’usage. Comme tous les annuaires en ligne, il dispose de plusieurs catégories. Tout ce qui est à vendre y trouve sa place. Et en plus de cela, le site possède aussi quelques pages dédiées à toutes les villes qu’il dessert. Chaque ville, chaque agglomération et ses environs ont donc sa propre page avec tous les professionnels qui y sont inscrits. Cela rend aisé la recherche pour les clients qui sont en quête de quelque chose et optimise le tissu commercial et le développement du commerce en général.
Pourquoi le commerce local est important ?
Le commerce local joue un rôle considérable dans la vie d’une région. En effet, elle optimise la dynamisation régionale. Il s’agit d’un facteur de croissance économique non négligeable. En privilégiant les associations de commerçants qui regroupent des petits vendeurs du quartier plutôt que les grandes surfaces, le développement du territoire est plus soutenu. Cela favorise l’immersion des entreprises dans le marché et encourage les producteurs locaux (les fleuristes, les fermiers, les artisans de la bijouterie, ceux qui travaillent dans l’agriculture, le boulanger, etc.) à participer à la croissance économique. C’est aussi un moyen efficace pour avoir plus de transparence concernant tous les produits car un grand nombre de consommateurs sont principalement attentionnés à la provenance de leurs produits de consommation.